Dans les coulisses d'un studio de prises de vues

15/12/2017

 

La photographie en studio demande une osmose parfaite entre le photographe et son modèle car un instant de vie, un moment intense d'émotion, une atmosphère, une ambiance sont capturés et figés à jamais. Par sa magie de la vision du souvenir, l'image obtenue permettra, des jours, des mois, voire des années après, de retrouver intactes toutes ces sensations passées.

 

Cette osmose est basée d'une part sur la confiance que le modèle accorde au photographe, d'autre part sur le degré d'implication personnelle du photographe dans la mise en confiance du modèle pour la réalisation du cliché.

  

On comprend alors l'importance de ce partage entre le photographe et le modèle dans un processus particulier qui permettra d'atteindre l'objectif et d'obtenir le résultat escompté.

 

Trouver l'inspiration

 

Le déclencheur qui ouvre les portes de l'imagination découle naturellement des attitudes de la personne à photographier, donc de vous. D'où cette importance à rester soi-même et ne pas chercher à entrer dans la peau d'un top model. User de sa personnalité, de ses atours et de son charme, offrir ce qui est enfoui au plus profond de son âme, se sentir belle et désirable. Laisser son corps parler, faire tomber les barrières que notre mental nous impose et abandonner ses inhibitions au vestiaire. Donner libre cours à ses émotions car le photographe est là pour les capturer, les mettre en valeur et les figer pour toujours.

          
Décider d'une composition

 

Échanger, discuter, établir un scénario de travail, une mise en scène, choisir les vêtements, le maquillage, la coiffure... pour être en accord avec la ou les compositions élaborées, comprendre son rôle et l'interpréter avec le cœur. Devenir une actrice, une comédienne, suivre la structure du scénario et les étapes de la mise en scène, vivre ce qui a été décidé ensemble.

    
Créer l'ambiance par l'éclairage

 

Douceur, romantisme, colère, séduction, charme, voire érotisme... sont autant d'éléments personnels de la mise en scène et du scénario qui s'inscriront en valeur ajoutée. Ils seront créés et mis en forme par une utilisation appropriée de la lumière.

  

Provoquer la conviction

   

Penser que l'appareil photographique réagira en miroir et que l'image qu'il donnera sera le reflet de votre personnalité propre. Alors, ne chantez pas intérieurement « Je m'sens pas belle », mais répétez-vous sans cesse « Oh, miroir, mon beau miroir, dis-moi qui est la plus belle ». Le photographe entendra ce murmure, le sentira, déclenchera et vous montrera telle que vous êtes... belle tout simplement.

  

 

« Il faut oser ou se résigner à tout ».

 

(Tite-Live)

  

Paroles de modèles

 

 

« Quel plaisir de pouvoir enlever les barrières que nous nous imposons et de se laisser tout simplement porter dans un moment d'intimité avec le photographe.

Le partage doit venir des deux parties : le modèle doit donner autant qu'il reçoit. La beauté étant universelle, le partage est la clé de la réussite. C'est pourquoi j'ai été agréablement surprise en voyant le résultat : vouloir partager mon bien être intérieur avec le photographe m'a libérée des barrières qui se sont installées tout au long de ma vie et m'a rendue belle ».

 

Camille

  

 

                    

                  

                     

 

« En tant que danseuse classique, nous suivons et cherchons toujours la justesse ainsi que la beauté de poses et mouvements "imposés". Grâce à la séance de prises de vue, j’ai retrouvé ma propre beauté qui vient de ma personnalité parce que le photographe m’a rendue naturelle. La beauté absolue n’existe pas car le sens de cette beauté dépend de chacun. Je veux dire que le composant de la beauté universelle est la nature et c’est pourquoi le comportement sur le principe de la nature est le secret de la réussite. D'autre part, j’ai trouvé ce travail identique au travail de l’art dramatique sur la méthode Stanislavski et la séance m’a fait penser à ses paroles : "Ce qui peut arriver de mieux à un acteur, c'est d'être complètement pris par son rôle. Involontairement, il se met alors à vivre son personnage, sans même savoir ce qu'il ressent, sans penser à ce qu'il fait, guidé par son intuition et son subconscient.Il s'agit de laisser à la nature le soin de tout ce qui est, au sens le plus large du mot subconscient, et de nous en tenir à ce qui est à notre portée. Lorsque l'intuition et le subconscient apparaissent dans notre travail, nous devons savoir ne pas les contrarier." La séance m’a donné l’occasion d’être moi-même et m’a permis de me retrouver ».

 

Maï

 

« C'est au détour d'une rencontre hasardeuse que je me suis retrouvée pour la première fois devant un objectif. La photographie a tout de suite été pour moi un jeu de rôle où le but était de rire et ne pas se prendre au sérieux. Au détour de mes rencontres, et d'une en particulier, la photographie m'apparaît désormais comme un moyen d'apprendre à regarder et à apprécier la reflet de mon image, afin de dépasser toutes ces petites imperfections sur lesquelles nous nous focalisons souvent (beaucoup) trop. Bien plus qu'un art, la photographie peut apparaître comme une véritable thérapie pour toute personne ayant des difficultés à s'accepter et à avoir confiance en elle. Une phrase me vient d'ailleurs à l'esprit : se sentir Belle, c'est se sentir Bien.

Au delà de ce constat, la réussite d'un shooting repose avant tout sur la capacité du photographe à établir un lien de confiance avec son modèle. Une photo réussie est le simple reflet d'un moment d'échange et de complicité, d'un lâcher-prise du modèle où le photographe aura réussi à capter une émotion et à en immortaliser le moment ».

 

Aurore

 

« Grâce aux retrouvailles d'une amie qui était déjà modèle, j'ai eu tout d'abord l'envie qu'elle me fasse découvrir cette passion pour mes photos de couple en vue de mon futur mariage. C'est donc en sa compagnie que je suis passée pour la première fois devant l'objectif.
Avec mon conjoint, il a juste fallu être nous mêmes, se regarder, rigoler pour obtenir des clichés de notre complicité. Puis à la fin de cette séance je suis passée seule devant le photographe... pas simple, mais le plaisir de voir mon conjoint fier de moi et me complimenter, m'a faite sentir belle.
Je me suis prise au jeu et quelques mois plus tard, me voilà devant l'objectif de plusieurs photographes, seule. Mon but était surtout de plaire une fois de plus à mon cher et tendre.
Complexée de nombreuses parties de mon corps, malgré certains atouts, les premières minutes étaient strictes et les poses rigides, puis on écoute les conseils de pose du photographe, on se lâche. Et le fait de l'entendre me dire " bien !" , "joli !" , on s'y croit, on prend confiance en soi, le corps se détend, on rigole, on utilise ses atouts pour charmer l'objectif et on s'éclate !
Lors du résultat, on s'aperçoit que la beauté n'est pas dans la pose parfaite, mais uniquement quand le photographe déclenche au moment où nous sommes le plus naturel.
Le photographe nous montre que la beauté n'est pas dans ce que nous voulons montrer, mais dans notre façon d'être simplement. Grâce à lui, j'ai rigolé, j'ai appris, j'ai pris confiance et sur les clichés je n'ai pas vu tous les défauts qui me complexent, mais uniquement mon charme, mon sourire et la joie de vivre qui me caractérise ».


Mathilde

 

« Prendre la pose pour un photographe est un moment particulier. Le modèle ne doit pas simplement regarder l'objectif, il doit être naturel, sincère, vrai. C'est là toute la difficulté. Le photographe, lui, capture un instant de vie, une mimique, un détail chez son modèle. Ce qui est intéressant c'est de savoir comment le photographe nous perçoit, ce qu'il retient de nous. Il ne prend que le meilleur et le résultat est magnifique ».


Marie-Valentine

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Please reload

Posts à l'affiche

Un troisième roman à découvrir

02/10/2018

1/1
Please reload

Posts récents
Please reload

Rechercher par Tags
Please reload

© 2010 - Insolite Harmonie - Tous droits réservés (© 00047934)

  • Wix Facebook page
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon