Images pures

 

Dès 1915-1916, le photographe américain Paul Strand, inaugure un nouvel âge photographique où l'objet devient un sujet de prédilection pour les photographes et prête ses formes à une représentation résolument nette et sans détour de la réalité. Techniquement, ce choix revient à abolir toute forme d'intervention esthétisante sur les tirages et à faire de ces derniers des comptes-rendus fidèles d'une réalité savamment orchestrée. Sous son impulsion, se développe un courant international de Photographie pure (Straight Photography) aussi appelé « Nouvelle Objectivité ».

 

(Origine : objets dans l'objectif - Émancipation de la photographie).

Show More

Images plasticiennes

 

Se détachant du photo-journalisme à l'américaine (Robert Frank, Lee Friedlander…), de la photographie appliquée et de la photographie humaniste à la française (Édouard Boubat, Robert Doisneau…), de nombreux professionnels se rapprochent des arts plastiques dès la fin des années 1960.

 

(Origine : Jean-David Boussemaer - Rédacteur en chef de « Art and you », critique d'art, éditeur).

 

Ce type de photographie n'est plus une simple reproduction du réel, l'œuvre devient un vaste ensemble comprenant la prise de vue, la taille, la mise en scène, le tirage, le support, les retouches numériques, l'usage du photomontage ou du photo-collage. L'image se construit à partir d'un projet artistique, de sa conceptualisation, de sa mise en œuvre et de son mode d'exposition.

Show More

Images virtuelles

 

Dans le contexte culturel actuel, une nouvelle catégorie d'images vient d'apparaître, celles que l'on nomme virtuelles car la particularité de cette nouvelle catégorie d'images est de n'avoir pas besoin, pour exister, d'un référent préexistant dans le monde palpable. Ces images virtuelles se donnent à voir comme tout à fait comparables à celles qui nous sont familières, leur « réalisme » n'est jamais que le produit de notre désir de croire que l'image est capable de « vérité », qu'elle est capable d'être

une « trace » du réel.

 

(Origine : Christian Caujolle - fondateur et directeur artistique de l'Agence VU).

Show More

« Les photographes sont-ils des archivistes du réel ou bien des créateurs d'images ? ».

(Natacha Wolinski - critique d'art à Beaux Arts magazine et romancière)

« La photographie acquiert un peu de la dignité qui lui manque, quand elle cesse d’être une reproduction du réel et nous montre des choses qui n’existent plus. »

(Marcel Proust)

Il est certain que le monde de la photographie est en plein essor et que l'apparition des techniques numériques nous offre des éléments nouveaux qui peuvent être des facteurs indéniables de créativité. Doit-on pour autant condamner les mouvements photographiques actuels comme « la peinture numérique photoréaliste » ou même « la photographie virtuelle » en les qualifiant de « non photographiques » ? Si on avait dit cela des peintres impressionnistes qui s'éloignaient volontairement des règles du Néoclassicisme, nous n'aurions jamais connu Edgar Degas, Auguste Renoir, Édouard Manet et bien d'autres.

Mon style surprend souvent, déroute parfois, intrigue quelque peu et plaît aussi... mais c'est un style que j'ai choisi pour exprimer mon ressenti et transmettre mes émotions.

© 2010 - Insolite Harmonie - Tous droits réservés (© 00047934)

  • Wix Facebook page
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon