La photographie

L'expression poétique

« Une photographie, c'est un fragment de temps qui ne reviendra pas. »

C'est ainsi que s'exprimait la photographe belge Martine Franck, épouse du non moins célèbre photographe Henri Cartier-Bresson et connue pour ses portraits d'artistes et d'écrivains.

« Une personne, comme une photographie, se développe dans l'obscurité. »

 

Yousuf Karsh est l’un des plus grands photographes de portraits de tous les temps. Il a photographié de nombreuses célébrités de sa génération telles que Humphrey Bogart, Fidel Castro, Alfred Einstein, Ernest Hemingway ou encore Andy Warhol, en faisant ressortir chez chacun sa zone d’obscurité et sa part de grandeur. Il reste célèbre pour son portrait de Winston Churchill en 1941, portrait photographique le plus reproduit de l’histoire.

Alors, très modestement, j'oserai dire que dans l'immense panoplie de choix qu'offre la photographie, j'affectionne tout ce qui touche à l'élément humain avec cette profonde passion pour le portrait. Capturer sur un visage un instant de la vie est un moment intense d'émotion, l'image fixe à jamais une atmosphère, une ambiance, autant de petites choses qui par la magie du souvenir permettront des jours, des mois, voire des années après, de retrouver intactes toutes ces sensations passées.

– Si la couleur représente le monde et la vie tels que nous les percevons, elle reste le véhicule du souvenir par excellence.

– Si le noir et blanc est le domaine de l'irréel et de l'abstraction, il apparaît comme le moyen idéal pour transmettre toutes les émotions.

Tout comme la musique et l'image, les mots existent pour nous aider à mieux transmettre l'étrange et fantastique panoplie de nos émotions.

« On ne retient presque rien sans le secours des mots, et les mots ne suffisent presque jamais pour rendre précisément ce que l'on sent. »

 

(Denis Diderot - Extrait des Pensées détachées sur la peinture, la sculpture et la poésie).

 

–––

Si les notes de musique obéissent à des règles précises pour devenir des œuvres musicales, les mots eux peuvent se fondre dans une cadence, un rythme et donner alors naissance à de « l'expression poétique ». Il est peut être plus commode de parler « d’expression poétique » plutôt que de poésie car le terme « poésie » recouvre des aspects quelque peu différents comme la forme versifiée facilement identifiable. Il ne faut pas oublier que dans l’antiquité grecque toute expression littéraire était qualifiée de poétique (art oratoire, chant ou théâtre), et si on se rapporte à l'étymologie du mot « poésie » qui signifie « faire, créer », tout « fabricant » de texte devient alors un poète...

L'expression poétique nous sert à véhiculer les émotions au même titre que la peinture, la photographie ou la musique. Elle peut être isolée ou partenaire d'un autre mode d'expression, qu'importe... les mots font partie de notre équilibre sentimental et artistique, ils nous servent à mettre en valeur ce qu'il y a de plus profond en nous.

© 2010 - Insolite Harmonie - Tous droits réservés (© 00047934)

  • Wix Facebook page
  • Twitter Social Icon
  • Pinterest Social Icon